lundi 25 mars 2013

Principe 6: Lâcher la rancune et pardonner

(Suite de Guide de santé holistique: 8 principes de base)


Pardon Maman -  Emile Munier, 1888
En quoi notre capacité à pardonner est-elle importante pour notre santé?

Un des meilleurs moyens de comprendre l'importance du pardon est de prendre conscience à quel point l'acte de pardonner (ou de demander pardon) mobilise notre énergie. S'engager dans un processus de pardon est une des voies les plus profondes de guérison des blessures anciennes. Ne pas pardonner revient à rester accroché à la rancune et aux ressentiments passés. Cela reflète également un désir, parfois inconscient, de se venger. En quelque sorte, il s'agit du maintien d'un état d'hostilité latente.

Autant il a été démontré qu'il est utile d'apprendre à exprimer sa colère, autant nourrir la rancune serait néfaste pour la santé. Des études vont jusqu'à indiquer les états physiologiques associés à ces émotions comme facteurs de risque de mort prématuré par incident cardiovasculaire (infarctus ou crise cardiaque).

Lorsque vous vous accrochez à la rancune et aux ressentiments, lorsque vous nourrissez couramment de l'hostilité envers quelqu'un et que vous êtes dans l'incapacité de lâcher ces états, c'est votre bien-être que vous écorchez et non pas celui de la personne en question.

Apprendre à se libérer de ses émotions toxiques est l'essence de l'apprentissage du pardon. Des techniques en psychologie peuvent nous aider à lâcher prise et à se libérer de ces états qui nous sont nocifs. Globalement, elles s’appuient sur le principe de développer une conscience plus claire et globale du contexte émotionnel douloureux avant de progressivement l'évacuer par le pardon. Des exercices guidés où l'on revisite le passé peuvent également être proposés dans le cadre bienveillant d'un accompagnement thérapeutique.

Un aspect clé et assez étonnant de tout ce que l'on sait aujourd'hui sur le pardon, c'est que nous n'avons pas nécessairement besoin du soutien, ou même de la participation de celui que l'on souhaite pardonner pour pouvoir avancer. Le pardon est un processus qui peut être très long, mais qui est avant tout un processus intime. C'est une démarche qui nous aide à tourner une page de nos histoires, qui nous en libère. Que l'autre personne sache que nous l'avons pardonnée, cela peut aider le processus, mais ce n'est pas indispensable.

Un autre point clé, c'est que lorsque le pardon intervient dans une relation, il ne s'agit pas de jouer à "faire comme si ne rien était". Ce n'est d'ailleurs pas parce qu'on pardonne que l'on renoue une relation. Je pense ici particulièrement aux victimes de violences dans le cadre de leurs relations proches ou familiales. Tout naturellement, il leur est souvent difficile, voir impossible, de s'imaginer à tourner la page et renouer des liens sains et équilibrés. Pardonner signifie que vous avez lâché le passé, que vous ne vous rongez plus avec des sentiments d'amertume et de rancune, cela ne signifie pas que vous voulez reprendre une relation avec la personne pardonnée.

Dernièrement, pardonner l'autre, c'est se pardonner soi-même. Dans le pardon on relâche l'identification avec laquelle notre ego s'est attaché au vécu d'un évènement. Se libérer de cet attachement est un geste profond de liberté de l'âme. Chaque situation qui nous appelle à réfléchir et à mûrir notre aptitude à pardonner (et à demander pardon) est un pas dans notre évolution vers un état de conscience plus épanoui ... ce n'est d'ailleurs pas un hasard si toutes les religions en parlent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire