mercredi 19 février 2014

7 petits pas pour digérer une émotion qui "ne passe pas"

http://www.artflakes.com/en/shop/christian-schloe
"Your soul is like a tree" Christian Schloe -->http://www.artflakes.com/en/shop/christian-schloe
1. Prendre la responsabilité. En prenant la responsabilité de nos émotions, nous cessons d'être un amas de réactions conditionnées. C'est le premier pas, bien sûr, car tant que nous pensons que c'est notre voisin (chef, mère, conjoint, ...) qui est responsable de nos humeurs ... nous restons, en effet, impuissants. Reprenons le pouvoir qui est le nôtre: pouvoir d'agir, pouvoir de réagir, mais également le pouvoir d'ignorer, de passer à autre chose ... N'oublions, pas aussi, que souvent, quand nous réagissons de façon émotive au comportement des autres, c'est que d'une façon ou d'une autre ils reflètent une partie de nous que nous préférons occulter.
2. Identifier l'émotion. "Je me sens" ... Comment je me sens? En colère ... ? Blessé(e) ...? Triste ... ? Déçu(e) ... ? Vide ... ? Désespéré(e) ... etc. etc. Essayer de décrire et déterminer ce que nous ressentons le plus clairement possible.
3. Témoigner l'émotion dans notre corps. Les émotions sont des pensées associées à des sensations physiques. Elles déclenchent des réactions du corps. Celui-ci relâche des substances chimiques avec une vie propre. L'expression physiologique d'une émotion ne peut pas être arrêtée par un "bouton magique"... hélas :) L'énergie de l'émotion doit d'abord se dissiper pour être évacuée. Chercher à étouffer ces sensations désagréables ne fait que rajouter de l'huile sur le feu. Observons donc simplement les sensations (gorge qui se serre ou s’assèche, cœur qui s'emballe, mains ou ventre qui se crispent, nausées,...). Posons notre attention sur notre corps en donnant permission à l'émotion de s'exprimer. Le plus souvent, les sensations physiques, ainsi qu'une bonne partie de la charge émotionnelle s'apaisent en quelques minutes seulement.
4. Exprimer l'émotion en privé. Rien que pour nous. Noter nos émotions dans un carnet ou bien les dire à voix haute. Nous pouvons avoir un journal intime à cette intention. Laisser remonter à la surface les souvenirs que ces émotions évoquent et en prendre note également. Se donner permission d'exprimer tout ce que nous avons besoin de sortir ... de cracher. Ne pas chercher à comprendre, simplement laisser couler. On aura largement le temps de chercher à comprendre plus tard, une fois la tempête passée ;).
5. Relâcher l'émotion à travers un rituel. Le "nettoyage émotionnel" est tout aussi important que le brossage des dents. Ne pas oublier de créer et de pratiquer des rituels pour relâcher les trop-pleins émotionnels. L'activité physique est une très bonne solution ... aller faire un tour à vélo, se secouer énergiquement, danser librement ou faire des exercices de respiration rapide ... tout ce qui aide à évacuer l'émotion de notre physiologie. Nous pouvons amplifier les effets de ces "rituels" avec des exercices de visualisation. Exemple: en secouant les bras et les jambes, je visualise les mauvaises pensées qui tombent à terre. En transpirant, je visualise la colère qui s'évapore, etc., etc.
6. Partager l'émotion. Trouver une oreille attentive, une personne qui nous écoute avec empathie sans chercher à résoudre le problème à notre place. Une fois que nous avons pu nous exprimer et être pleinement entendu(e)s, soyons aussi ouverts à accueillir le retour que cette personne nous fera.
7. Se récompenser!!! Faire quelque chose pour soi! S'offrir un cadeau, prendre rendez-vous pour un massage, se concocter un repas délicieux ... Cela demande beaucoup de courage et de capacité de remise en question pour traverser le processus ici décrit, alors, surtout, surtout, n'oublions pas de nous féliciter!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire