mercredi 14 juillet 2021

Avis sur le documentaire "From stress to happiness" de Alejandro de Grazia

 

Matthieu RICARD avec vue sur le Fitz Roy

Je suis toujours à l’affût de films ou de documentaires sur mes thèmes de prédilection. Depuis peu il y en a un de moins d'une heure sur Netflix : From stress to happiness de Alejandro de Grazia.

Ce petit film illustre un voyage mené par Alejandro, le réalisateur, en compagnie de Matthieu Ricard lors d'une visite en Argentine. Durant ce road-trip "initiatique" à travers des paysages à couper le souffle, le moine bouddhiste Français, est sensé donner à Alejandro des clés pour se sortir de son état de stress permanent.

Font également quelques courtes apparitions : 

  • et la neuroscientifique Tania Singer (par ici pour une introduction à son domaine d'expertise: "The neuroscience of compassion" ... des vidéos sont disponibles en français aussi sur TED, mais un peu plus longues)
From stress to happiness, s'agit d'un petit film sans prétention et qu'en effet n'a rien de très révolutionnaire. Le fait d'effleurer plusieurs thèmes sans réellement les approfondir m'a parfois laissé avec un goût de trop peu. Inversement, par moments c'était presque trop "pointu". Je ne suis pas certaine que les extraits choisis de discours de Matthieu soient très compréhensibles par quelqu'un qui découvre les concepts de la pleine conscience et de la méditation. 

... ceci étant dit, la fraîche simplicité de ce court film est touchante et les paysages sont d'une beauté époustouflante. Au final le pari principal a été réussi: celui de nous faire passer un moment de beauté et de sérénité en le visionnant. Gratitude pour cela :)

1 commentaire:

  1. Mon avis est mitigé et au début je me suis demandé pourquoi Mathieu Ricard s'est embarqué là-dedans. On est franchement las d'entendre les complaintes répétitives du personnage principal et de sa femme au sujet de son anxiété, qui font venir Mathieu Ricard à eux comme s'ils pouvaient résoudre tous ses problèmes. Heureusement, Mathieu Ricard a l'intelligence de lui faire comprendre que s'il cherche juste du bien-être, c'est franchement réduire la méditation à pas grand chose, et qu'il faut nourrir, dans la durée, des habitudes saines. Il a la pudeur de mettre de côté le plus possible tout ce que la pensée bouddhiste peut apporter, et se contente de rappeler que la pensée altruiste ou la contemplation de moments simples peuvent être déjà de bons supports. Résultats : le protagoniste semble, à ce stade, bouleversé et a une révélation... Tant mieux pour lui, mais franchement, on reste sur sa faim ! Non pas du côté de ce que Matthieu Ricard a à proposer, mais de l'ambition réelle du documentaire qui ne semble être fait que pour se focaliser sur le protagoniste mal dans sa peau, quand à côté de lui, il y a une mine de ressources en un seul homme, et auquel on pose des questions franchement ras-les-paquerettes, alors qu'il aurait eu bien plus à dire. C'est tout à son honneur, mais fallait-il déranger Matthieu Ricard pour si peu, quand un bon psychologue ou instructeur en méditation aurait fait l'affaire?

    RépondreSupprimer