jeudi 28 février 2013

Prière "Mindfullness" d'un cardinal?

Je ne suis pas catholique et à vrai dire, dans ce mic mac d'adjectifs que l'on peut utiliser afin de se classer dans une catégorie d'appartenance religieuse, celui avec lequel je m'identifie le plus est 'agnostique'.

Avec mes patients, il nous arrive souvent d'échanger sur leurs sources de petits bonheurs au quotidien (et oui ... pour apprendre à cultiver le bonheur, faut bien commencer par identifier ce qui nous en procure). Il n'est pas rare que leurs pratiques religieuses soient évoquées: le réconfort d'une prière, le plaisir de retrouver les siens lors de la sortie hebdomadaire à la mosquée ou à l'église, ... 

Un jour, une patiente, dame d'un certain âge, au regard espiègle et étincelant, voulait à tout prix me convaincre de l'accompagner à la messe parce que selon elle, c'était "génial" :). Cette sympathique dame très croyante et pratiquante, n'a pas réussi à me convaincre à "rejoindre sa chapelle", mais lors de notre dernier rendez-vous elle m'a sorti un petit cadeau de son sac à main et m'a tendu un papier découpé avec les mots ci-dessous. En me l'offrant elle a ajouté: "Tenez, cette prière est pour vous. Elle me fait penser à nos conversations. Ça va vous plaire, j'en suis sure."

Le Cardinal Mercier écrivait : « Je vais vous révéler un secret de sainteté et de bonheur : Si tous les jours pendant cinq minutes vous savez faire taire votre imagination, fermer vos yeux aux choses sensibles et vos oreilles à tous les bruits de la terre pour entrer en vous-mêmes, et là, dans le sanctuaire de votre âme baptisée, qui est le temple du Saint-Esprit, parler à ce divin Esprit, en lui disant : O Esprit-Saint, âme de mon âme, je vous adore, éclairez-moi, guidez-moi, fortifiez moi, consolez-moi ; dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi vos ordres; je vous promets de me soumettre à tout ce que vous désirez de moi et d’accepter tout ce que vous permettrez qui m’arrive, faites-moi seulement connaître votre volonté. »

Il ajoutait : « Si vous faites cela, votre vie s’écoulera heureuse, sereine et consolée, même au milieu des peines car la grâce sera proportionnée à l’épreuve vous donnant la force de la porter, et vous arriverez à la porte du Paradis chargé de mérites. Cette soumission au Saint-Esprit est le secret de la Sainteté. »

Ce petit papier je l'ai gardé et je le relis assez souvent (il me sert parfois de marque page). Je trouve que la suggestion de ce cardinal a une similitude frappante avec les principes de la méditation de pleine conscience. De plus cette petite prière m'a appris une grande leçon de tolérance et d'humilité. Pour moi, agnostique, certains mots tels que "Prière", "Saint Esprit" et "Paradis" m'auraient agacés. J'aurais d'ailleurs d'emblée rejeté l'idée que je puisse retirer quoi que ce soit d'un texte rédigé par un cardinal. Cette attitude arrogante, m'aurait empêché de saisir les rapprochements, pourtant si justes que cette dame avait perçu. En effet, on trouve dans cette petite prière une très bonne synthèse de ce que de nombreux neuroscientifiques ont pu modéliser avec d'autres concepts. Cela illustre aussi de façon très imagée l'importance de venir régulièrement se réfugier et se nourrir au centre de sa propre conscience. C'est en rendant des visites répétées à cet endroit, détaché de notre imagination et centré dans nos valeurs existentielles profondes, que les actions quotidiennes qui mènent à une vie épanouie prennent forme ... et sens.

Bonne journée, Namasté et ... euh Amen aussi :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire