mardi 26 février 2013

Les 7 mythes de la méditation



Malgré l'engouement de popularité dont bénéficie actuellement la méditation, des incompréhensions subsistent sur cette pratique. Elles agissent souvent comme des barrières qui empêchent nombreuses personnes d'essayer de s'y lancer et ainsi profiter de ses bénéfices de santé.

Ci-dessous une démystification de 7 freins courants:

#1: Méditer est difficile.
Cette croyance est ancré dans l'image de la méditation en tant que pratique ésotérique réservé aux personnes adeptes d'une foi spirituelle intense. En réalité, lorsque vous avez des instructions de la part d'un guide expérimenté, méditer est une pratique dont l'apprentissage peut être à la fois facile et amusant. Les techniques peuvent être aussi simples que de se concentrer sur la respiration ou bien de répéter en silence un mantra dans sa tête. Une des raisons pour lesquelles méditer peut paraître difficile c'est lorsqu'on s'acharne à atteindre un état de concentration "parfait", que l'on s'attache trop au résultat de la séance de méditation ou bien que nous ne sommes pas certains de le faire correctement. Apprendre à méditer avec quelqu'un qui est qualifié pour l'enseigner est un bon moyen de s'assurer que cet apprentissage est amusant et vous aide à en profiter un maximum. Un bon enseignant est celui qui vous aide à comprendre vos expériences de méditation et vous aide à dépasser les freins les plus courants afin que vous en fassiez une pratique quotidienne de santé.

#2: Il faut calmer l'esprit si l'on souhaite réussir sa pratique de méditation
Ceci est probablement le mythe numéro 1 sur la méditation et celui qui fait que tant de personnes abandonnent frustrés. Méditer n'est pas arrêter de réfléchir ou essayer de vider la pensée. Ces deux approches ne font que accroître le stress et le brouhaha dans nos têtes.
On ne peut pas arrêter ou contrôler les pensées, mais nous pouvons, par contre, décider de l'attention qu'on y porte. Malgré le fait qu'on ne puisse pas imposer le calme à notre esprit, à travers la méditation nous pouvons apprendre à focaliser notre attention sur le calme qui se trouve dans l'espace entre les pensées. Cet espace, parfois nommé de "gap" (ndlt : trou, brèche, ouverture, ...), en est un de conscience pure, de silence et de paix. Lorsqu'on médite on utilise un support d'attention, tel que la respiration, une image ou un mantra. Ceci permet à notre esprit de se détendre et de se laisser glisser progressivement à l'intérieur de cet espace de conscience silencieuse. Lorsque les pensées arrivent, et elles le feront inévitablement, nous n'avons pas besoin de les juger ou bien de les repousser. Il suffit de ramener en douceur notre attention vers l'objet d'attention. A chaque séance il y a des moments, aussi brefs soit-ils, parfois seulement quelques microsecondes, où l'esprit plonge dans le "gap" et ressent l'expérience rafraîchissante de cet état de conscience pure. Avec une pratique régulière vous allez apprendre à atteindre et à maintenir cet état de conscience et de silence de plus en plus facilement.

Rassurez-vous, même si vous avez l'impression que vous avez été attaché à vos pensées tout le long de la séance, vous tirez tout de même des bénéfices de votre pratique. Vous n'avez rien fait de travers, ni perdu votre temps. Lorsque David Simon, co-fondateur du Chopra Center, enseigne la méditation il souligne souvent à ses élèves: "La pensée  Je suis en train de penser est peut-être une des pensées les plus importantes que vous avez jamais eu. Avant d'avoir cette pensée, vous ne saviez peut-être même pas que vous aviez des pensées. Vous pensiez probablement "être" vos pensées."
En effet, le simple fait de remarquer que vous êtes en train de penser, de vous observer en train de penser, est une percée considérable. Cette étape démarre le déplacement de votre point de référence interne de votre ego vers votre conscience. Lorsque vous vous identifiez de moins en moins à vos pensées et à vos expériences, vous allez sentir grandir en vous un sentiment de paix intérieure et d'ouverture à de nouvelles possibilités.

#3: Cela prend des années de dévouement et de pratique intense pour tirer des bénéfices de la méditation 
Les bénéfices de la méditation sont à la fois immédiats et à long terme. Vous pouvez ressentir des bénéfices dés la première fois que vous vous asseyez pour méditer et lors des premiers jours du démarrage d'une pratique quotidienne. De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence des effets profonds de la méditation sur la physiologie corps-esprit en seulement quelques semaines de pratique. Par exemple, une de ces études, menée par l'université de Harvard et l’Hôpital de Massachusetts a trouvé qu'en seulement 8 semaines de pratique, les participants on constaté une baisse d'anxiété et plus de sérénité. Cela a également entraîné une croissance significative des aires du cerveau associées à la mémoire, l'empathie, la conscience de soi et la régulation du stress.
Il n'est pas rare d’entendre des débutants témoigner,  qu'ils ont réussi pour la première fois en plusieurs années, à bien dormir toute une nuit, après seulement quelques jours de pratique
D'autres bénéfices connus de la méditation sont celui d'améliorer la capacité de concentration, de baisser la tension artérielle et de développer les fonctions immunitaires.

#4: Méditer c'est fuir.
Le but réel de la méditation n'est pas celui de débrancher et de fuir la réalité, mais de se connecter à son véritable "Self", cet aspect éternel de nous mêmes qui reste immuable malgré le constant changement des circonstances externes de la vie. Dans la méditation vous plongez en dessous de la surface du brouhaha de votre esprit, qui a tendance à être rempli de pensées répétitives au sujet de vos préoccupations passées et futures, afin d'atteindre le point tranquille et silencieux de votre conscience pure. Dans cet état de conscience, vous lâchez toutes les histoires avec lesquelles vous vous bercez au sujet de qui vous êtes, ce qui vous limite, vos défauts - et vous expérimentez la fait que votre "Self" profond est infini et illimité.
Avec une pratique régulière vous nettoyez votre fenêtre de perception et votre clarté d'esprit augmente. Alors que certaines personnes se servent de la méditation comme d'une sorte de fuite, un moyen de faire l'impasse d'émotions non "digérées", cette approche va à l'encontre de tout apprentissage judicieux de la méditation et des techniques de pleine conscience. En effet il existe une grande variété de techniques de méditation qui ont été spécifiquement développés afin d'identifier, mobiliser et relâcher un vécu émotionnel traumatisant ou dont on a du mal à se libérer. Si vous êtes actuellement concerné par cela nous vous recommandons de travailler avec un thérapeute. Celui-ci vous aidera à explorer en sécurité et guérir des souffrances passées ce qui vous permettra de revenir vers votre état naturel d'intégrité et d'amour (ndlt: les américains aiment bien parler d'amour :) ).

#5: Je n'ai pas assez de temps pour méditer.
Il y existe de nombreux businessmen et de managers très actifs qui n'ont pas raté une séance de méditation en vingt cinq ans, et si vous choisissez de faire de la méditation une de vos priorités il en sera de même pour vous. Si vous avez le sentiment que votre agenda est trop rempli, rappelez vous que quelques minutes de méditation c'est toujours ça de pris. Nous vous encourageons à ne pas vous dissuader de méditer même lorsque vous vous dites qu'il est tard ou bien que vous vous sentez trop somnolent.
De façon paradoxale, plus vous passez du temps à méditer de façon régulière, plus vous allez avoir du temps. Lorsqu'on médite on plonge dans le domaine intemporel de la conscience, l'état qui est source de tout ce qui se manifeste dans l'univers (ndlt: yeah, new age power!). Notre respiration et le rythme cardiaque ralentissent. La pression artérielle baisse et notre corps réduit la production des hormones de stress ainsi que d'autres composants chimiques qui accélèrent le processus de vieillissement et nous donnent la sensation de courir contre la montre.
Pendant la méditation, nous nous retrouvons dans un état d'alerte reposé qui est extrêmement rafraîchissant pour le corps et pour l'esprit. Lorsque quelqu'un persiste avec son rituel de méditation, il remarque presque invariablement qu'il arrive à accomplir plus de choses tout en faisant moins. Au lieu de se battre afin d'atteindre des objectifs, il passe plus de temps dans le "flow" aligné avec l'intelligence universelle qui orchestre tout. (ndlt: pour les sciencegeeks dont j'entends les dents grincer ... Mihály Csíkszentmihályi a une théorie "scientifiquement" costaude sur ce sujet ;) )

#6: Méditer est une pratique spirituelle ou religieuse.
Méditer est une pratique qui nous amène au delà du bavardage de l'esprit dans un espace de calme et de silence intérieur. Cela ne requiert pas de croyance spirituelle spécifique et de nombreuses personnes d'orientations religieuses très diverses pratiquent la méditation sans que cela ne les mettent en conflit avec leurs croyances. De nombreux méditants n'ont aucune croyance religieuse particulière, sont athés voir même agnostiques. Ils méditent en vue d'éprouver l'état de calme intérieur que cela procure ainsi que pour les nombreux bénéfices physiques et émotionnels que cela leur apporte: baisse de tension artérielle, réduction de stress, sommeil réparateur. La méditation aide à enrichir nos vies. Cela nous permet de trouver de la joie et de vivre pleinement nos activités quotidiennes, quelles qu'elles soient ( s'occuper des enfants, évoluer dans sa carrière professionnelle, sports, loisirs ...).

#7: Je suis sensé avoir des expériences transcendantales avec la méditation
Certaines personnes sont déçues lorsqu'elles n'ont pas des expériences intenses lorsqu'elles méditent, telles que voir des couleurs, léviter, entendre une chorale d'anges ou une sensation d'illumination. Malgré le fait  que l'on puisse éprouver une grande variété d'expériences magnifiques quand on médite, dont des sensations de bonheur absolu et d'unité avec l'univers, celles-ci ne sont pas le but de la pratique.
Les véritables bénéfices de la méditation sont ce qui se passe ensuite, durant les heures de la journée où l'on mène notre train train quotidien. Lorsqu'on émerge de la séance de méditation on ramène une part de quiétude et de silence avec nous. Ceci nous permet d'être plus créatif, centré, compatissant et aimant, envers nous mêmes et envers tous ceux que l'on croise.

(ndlt: ... et sur ces belles paroles je m'en vais faire ma petite méditation du jour )

Traduction assez libre de:

http://www.chopra.com/ccl/7-myths-of-meditation/

1 commentaire:

  1. j'aime beaucoup cette photo!
    Les textes... pas encore eu le temps de me plonger dedans...
    bisesss

    RépondreSupprimer