La Dentellière - J. Vermeer, 1669 |
Selon la physiologie Ayurvédique, où corps et esprit ne font qu'un, les 8 feus d'Agni doivent fonctionner de façon orchestrée pour que l'essence de chaque aliment et de chaque émotion soit extraite et assimilée par l'organisme. Les flammes d'Agni métabolisent tout vécu, qu'il soit empreint de douleur ou de plaisir. Ce "feu digestif" nous débarrasse de ce dont nous n'avons plus besoin et assimile ce qui nous nourrit. Il nous désencombre des conditionnements passés et des peurs de l'avenir et renforce ainsi notre capacité à accueillir le moment présent.
L'Ayurveda dit que lorsque les aliments(expériences) ne sont pas entièrement digérés, cela crée de l' "ama", une toxine du métabolisme qui porte atteinte à la santé.
Nous pouvons faciliter cette "digestion" en nous réfugiant régulièrement dans le calme et le silence. Donnons de l'attention à notre vie intérieure, psychique et physique. Prenons le temps d'être seuls en tête-à-tête avec nous même. Cela nous permet d'éviter un trop plein de stimulations au quotidien ... ou le cas échéant nous aide à le digérer.
J'aime beaucoup cette image de témoin intérieur. Je pense notamment que toute personne ayant traversée seule des événements traumatisants peut y puiser beaucoup de force et de réconfort. Ce témoin intérieur est la source inépuisable de compréhension et de soutien à condition que l'on apprenne à l'écouter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire