Notre véritable essence est conscience pure, non conditionnée.
Dans le Buddhisme, la voie vers "l'illumination" consisterait à ne plus accepter l'illusion de s'identifier à notre ego. C'est à dire, à une image de soi construite sur des conditionnements.
Allégorie de la caverne - Platon |
Le seul boulot de l'ego est de nous fournir le moyen d'expérimenter le monde en tant qu'individu ou bien en tant qu'observateur. Il agit comme une sorte d'objectif d'appareil photo qui assemble et focalise les points disparates d'une image. C'est la caverne dans l'allégorie de Platon, le miroir dans Alice au Pays des Merveilles, la "Matrix" de la fratrie Wachowski, le périscope dans "Underground" de Kusturica ... autant d'histoires qui représentent l'allégorie de nos conditionnements.
Les problèmes surgissent lorsque nous confondons l'ego avec notre véritable essence.
Nous n'avons pas besoin d'aller chercher très loin pour savoir comment nous nous sommes accommodés à cette idée. Elle est omniprésente autour de nous. Lorsque nous oublions que nous sommes des êtres spirituels, dotées d'une conscience au delà de la pensée, alors nous pouvons facilement tomber dans le piège de nous identifier seulement à nos actions et à nos circonstances de vie. Cet oubli nous fait sentir faibles et pantins de forces au-delà de notre compréhension et de notre contrôle. Ceci mène à la conception d'une vie de souffrance, de douleur et de combat.
Plutôt que d'essayer de nous débarrasser de l'ego, ce qui ne ferait que le renforcer en le mettant sur ses gardes, appliquons nous à découvrir notre véritable essence, la fondation de notre être.
La meilleure façon que je connaisse pour cela est la méditation. Lorsque nous méditons, la présence de notre conscience profonde est renforcée et s'exprime en irradiant d'effets bénéfiques chaque cellule de nos corps. Cela peut se présenter comme une vague de paix et de joie. Pour d'autres cela peut se rapprocher d'un sentiment d'amour inconditionnel, pour d'autres encore cela se rapproche de l'expérience de la présence d'une lumière ou d'une intelligence divine et universelle.
En ce qui me concerne, rien de très mystique pour l'instant :). Toutefois j'en ressors (presque invariablement) avec un grand sentiment de sérénité et surtout une sensation de fraîcheur très agréable sur le front. Ça me donne l'impression d'avoir pris une douche mentale. D'avoir éclaircit le brouillard et la fumée liés à la surchauffe de mon usine à pensées. Etant fan de Kusturica, j'aime aussi l'image d'avoir nettoyé un peu le filtre de mon périscope :D.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire