mardi 26 avril 2022

Mes trajets au quotidien ... une pratique simple et puissante de présence

Où suis-je quand je suis en route?

En route vers le travail, en route vers une réunion familiale, en route pour aller chercher mon enfant à l'école, en route pour aller faire les courses?

Où suis-je dans ces instants?

Ou, plus précisément, où est mon mental et quelles émotions me traversent? 

Suis-je présente à moi, à mon environnement ... ou bien suis-je "ailleurs" dans mon mental? 

A quand remonte la dernière fois que j'ai fait un trajet en étant attentif.ve au pissenlit qui se fraye un chemin dans le trottoir, à ce voisin qui a changé la couleur du cadre de ses fenêtres, à ces enfants qui me sourient en traversant mon chemin, ... ?

A quoi je pense? Qu'est-ce que je ressens? Est-ce que je les ai vus ... perçus ...? Est-ce que je les ai remarqués?

Cette pratique de pleine conscience à laquelle je vous invite est toute simple: très simple!

Et pourtant, comme la plupart des pratiques très simples, elle est très puissante. 

Telle un gland de chêne elle a le pouvoir de faire éclore en vous une belle forêt de présence bien ancrée. Forêt capable de bouleverser votre rapport au quotidien, votre rapport à la Vie!

Aujourd'hui je vous laisse cette invitation:

Oser la "présence" à ces instants qu'on souhaite souvent "by-passer". Ces instants que l'on considère souvent comme étant inutiles, ces instants où l'on se laisse si facilement aspirer par le mental, car on les juge pas dignes d’intérêt, pas dignes qu'on y accorde notre attention, ces instants pressés.

Branchez vous sur vos trajets ... promis vous serez surpris ... et au passage, pour ceux qui habitent en ville, vous allez aider à réduire les accidents de la voie publique :D!

P.S. Ce weekend, du haut d'un mur de plus de 2 mètres, ces deux chats ont salué mon passage. Cela aurait été dommage de les rater, non?

Chats perchés


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire