Le Dalai Lama et Dr. Paul Ekman |
Vous êtes nombreux à connaitre les travaux du Dr. Paul Ekman au sujet des émotions (et plus particulièrement des expressions faciales associées). C'est un expert de ses thèses qu'est devenu le protagoniste de la série télévisée américaine The Mentalist.
Paul Ekman a dédié sa vie à l'étude des émotions humaines et sa fille Eve Ekman n'est pas tombée bien loin du panier. Eve est enseignante-chercheuse dans le domaine de la médecine intégrative et est notamment reconnue pour avoir conçu le programme CEB (Cultivating Emotional Balance).
Tous deux ont travaillé ensemble sur un outil commandé par Dalai Lama lui-même. L'atlas des émotions. Il s'agit d'un outil éducatif visuel qui aide à acquérir du vocabulaire autour des émotions et éclaire les mécanismes associés. L'objectif est d'augmenter le niveau de conscience globale autour des déclencheurs émotionnels afin que chaque individu puisse se mettre plus souvent dans une position d'agir (en conscience) et non pas juste de réagir.
Eve Ekman et le Dalai Lama |
Le premier pas vers la conscience est de mettre des mots sur ce que l'on ressent et de comprendre pourquoi on le ressent. Cet atlas vous invite à explorer les 5 émotions principales (joie, dégoût, tristesse, colère, peur) de façon ludique et interactive
Il est basé sur les connaissances les plus pointues et récentes en matière de neuropsychologie, mais reste très intuitif et simple d'utilisation.
Il n'y a pas encore le français dans les langues disponibles, mais si vous maîtrisez l'une des langues proposées je vous invite à y aller jeter un œil, cet outil vaut le détour!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire