mercredi 19 juin 2013

Principe 8: Nourrissez vos intentions chaque jour

(Suite de Guide de santé holistique: 8 principes de base)
 
 
Le semeur - V. van Gogh, 1888
A l'image de la graine qui pousse sa voie à travers la terre, ce sont nos intentions qui deviennent progressivement nos réalités.

Ça a l'air un peu sorcier, dit comme ça ... c'est pourtant exactement ainsi que cela se passe. La sagesse populaire nous enseigne d’ailleurs depuis longtemps ces leçons d'agriculture spirituelle :)

"Qui sème le vent, récolte la tempête" (tout similitude avec le bon vieux principe de karma ne serait peut-être pas si fortuite que cela)

"Il faut semer qui veut moissonner"

 et puis aussi (j'adore!):

"En semant, ne pense pas aux pigeons."

Au quotidien, c'est facile de se perdre tiraillé par les peurs et les exigences de l'ego. C'est pour cette raison qu'il est important d'avoir nos intentions à l'esprit, pour bien garder nos boussoles en main et ne pas oublier le sens que nous voulons donner à nos vies.

Dans le Feng-Shui on se sert de petits objets que l'on dispose(sème) dans la maison pour symboliser ses intentions. Certaines personnes aiment les écrire, lire, relire ... D'autres y consacrent des méditations, des rituels ou des prières. Pas besoin de grands gestes, des grands objets, d'ailleurs, très souvent, plus c'est simple, plus c'est puissant.

En guise de conclusion de ce guide de 8 principes de santé holistique Ayurvédiques je vous laisse  la fin d'une oeuvre bien Occidentale: "Candide" ou "L'optimisme" de Voltaire.
« Pangloss disait quelquefois à Candide : “Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l’amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n’aviez pas été mis à l’Inquisition, si vous n’aviez pas couru l’Amérique à pied, si vous n’aviez pas donné un bon coup d’épée au baron, si vous n’aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d’Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches.
– Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.” » 

mercredi 5 juin 2013

Principe 3: Prenez le temps d'être silencieux

(Suite de Guide de santé holistique: 8 principes de base)


La Dentellière - J. Vermeer, 1669
C'est dans le silence que notre dialogue interne s'apaise et que nous arrivons le plus facilement à renforcer le contact avec ce que certains nomment notre témoin intérieur. Celui qui est toujours là, aux premières loges de nos péripéties existentielles. Celui qui connait notre parcours et sait à chaque instant ce qui est bon pour nous. Sa voix est celle de notre intuition. Être en contact avec cette énergie nous aide à être plus confiant et à ne pas être dépendant des opinions des autres.


Dans les Vedas son nom est Agni, le dieu du feu intérieur. Agni est ce témoin éternel, présent à chaque expérience de vie. Mais il a un rôle tout aussi important, il représente le feu qui digère ces mêmes expériences.

Selon la physiologie Ayurvédique, où corps et esprit ne font qu'un, les 8 feus d'Agni doivent fonctionner de façon orchestrée pour que l'essence de chaque aliment et de chaque émotion soit extraite et assimilée par l'organisme. Les flammes d'Agni métabolisent tout vécu, qu'il soit empreint de douleur ou de plaisir. Ce "feu digestif" nous débarrasse de ce dont nous n'avons plus besoin et assimile ce qui nous nourrit. Il nous désencombre des conditionnements passés et des peurs de l'avenir et renforce ainsi notre capacité à accueillir le moment présent.

L'Ayurveda dit que lorsque les aliments(expériences) ne sont pas entièrement digérés, cela crée de l' "ama", une toxine du métabolisme qui porte atteinte à la santé.

Nous pouvons faciliter cette "digestion" en nous réfugiant régulièrement dans le calme et le silence. Donnons de l'attention à notre vie intérieure, psychique et physique. Prenons le temps d'être seuls en tête-à-tête avec nous même. Cela nous permet d'éviter un trop plein de stimulations au quotidien ... ou le cas échéant nous aide à le digérer.

J'aime beaucoup cette image de témoin intérieur. Je pense notamment que toute personne ayant traversée seule des événements traumatisants peut y puiser beaucoup de force et de réconfort. Ce témoin intérieur est la source inépuisable de compréhension et de soutien à condition que l'on apprenne à l'écouter.