mercredi 24 septembre 2025

Somatic Experiencing ... oui, mais pas que ...

Ces derniers mois je reçois beaucoup de demandes en lien avec l'approche Somatic Experiencing (SE) crée par Dr. Peter Levine.

Du coup, tout d'abord, une clarification: je connais bien la SE. J'ai participé à plusieurs journées de formation SE, j'ai lu les livres fondateurs, mais je ne suis pas une praticienne "certifiée".

J'apprécie beaucoup l'oeuvre de Dr. Peter Levine. Ses enseignements sont une grande source d'inspiration

... MAIS ... je ne serais jamais praticienne "certifiée" SE car j'ai un blocage éthique à me plier de façon dogmatique à une approche, d'autant plus quand il y a un petit (R) de marque registrée apposé.

Voilà!

Ceci étant dit: le corps, l'écoute sensible de celui-ci, la réparation des liens qui le relient aux autres dimensions de l'être (esprit,mental,âme ...) est (a toujours été et sera toujours) au centre de ma pratique.

L'oeuvre de Levine est une de mes références, mais elle est loin d'être la seule. 

Je n'adhère pas à l'engouement un peu "tarte à la crème" que je ressens actuellement au sujet de la SE. Il y a quelques années ce fut un peu pareil avec l'EMDR. 

Je n'aime pas l'idée d'appliquer des protocoles. Mon approche est clinique (au sens littéral: qui repose sur l'observation directe du patient). Elle ne se réduira jamais au déroulement d'un protocole en douze étapes. Aussi génial soit-il.

Je propose un espace de guérison où je vous accueille dans votre unicité. Mon engagement est d'apporter une présence attentive, sensible, sécurisante et bienveillante à votre être dans toutes ses dimensions. Tout naturellement les outils auxquels je me suis formée au long de mon chemin sont là, au service de ce processus ... jamais comme un but en soi.

Réveiller le tigre - Peter Levine